Residence Tumast

La Société Coopérative pour la Promotion et la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Matériel et Immatériel Touareg est une structure d’appui promotionnel à la valorisation, à la transmission et à la vulgarisation de la culture Tamasheq dans la diversité en harmonie avec les autres communautés du Mali et d’ailleurs.
Pour mener à bien ses objectifs, Tumast a initié le 31 décembre 2007, le CENTRE CULTUREL TOUAREG, qui est un espace d’échanges intercommunautaires et interculturels.
En Mai 2011, la SOCOPSPCMIT (Tumast) a crée une RESIDENCE (the guest house ou gîte d’accueil) pour permettre à ses visiteurs un séjour agréable, afin de découvrir les différentes facettes du riche patrimoine culturel malien.

Pourquoi la Résidence Tumast?

La Résidence Tumast, gîte d’accueil communément appelé en milieu tamasheq Tahazaboute ou Ehen wan. Madjaranne a pour but de donner un sens à l’hospitalité légendaire qui est un pan culturel essentiel disons le plus honorifique chez les Kel Tamasheq (touareg). Chez les Kel Tamasheq de L’Azaoud, l’étranger ou l’hôte est un envoyé de Dieu en conséquence, il mérite tous les honneurs dus à son rang. Qu’il soit riche ou pauvre, il se doit de lui ouvrir son cœur en lui offrant un accueil des plus chaleureux.
Dans certains milieux tamasheq, l’étranger est considéré comme un messager et l’héberger constitue une vision cardinale de noblesse, de dignité, de probité et d’humilité ; le contraire est synonyme de honte, d’impropre et de transfuge aux valeurs sociétales des Kel Tamasheq.

Qu’est ce que la Résidence Tumast?

La Résidence Tumast est une maison d’hôtes ou gîte d’accueil ou guest house, crée à partir d’une idée des étudiants européens et américains en stage de fin de cycle à Bamako au Mali. Après maintes réflexions, la coopérative culturelle Tumast a initié ce gîte pour accueillir non seulement tous les étrangers des quatre coins du monde mais aussi tous les maliens de l’intérieur et de l’extérieur, afin de les éviter les différentes tracasseries classiques des hôtels et auberges.

Objectifs visés

– Soulager l’hôte en lui offrant un cadre original qui est le sien (sans aucun dépaysement) à moindre coût (prix préférentiel).
-Accompagner L’hôte afin de lui rendre un séjour agréable dans la pure tradition d’un MALI riche par sa diversité culturelle et légendaire. Nos partenaires qui sont des agences appropriées et solidaires au tourisme culturel sont des véritables professionnelles avec un circuit de rêves de par le MALI et la sous région.

Ou est situé la Résidence Tumast?

La Résidence Tumast est située à Banankabougou en commune VI du district de Bamako, capitale du Mali (pays situé en Afrique occidentale au sud du Sahara) non loin de l’aéroport international de Sénou à quelques encablures de la tour d’Afrique.

Description de la Résidence Tumast

La Résidence Tumast (the guest house) est une villa à deux niveaux comprenant :
Au rez de chaussée
– 2 chambres douches ventilées
– 1 chambre ventilée avec toilette extérieure
– 1 salle à manger équipée
– 1 patio relax
– 1 cuisine moderne
A l’étage
– 1 suite équipée avec balcon
– 1 chambre climatisée avec douche extérieure
– 1 chambre ventilée avec toilette extérieure
– 1 dortoir ventilé de 5 lits avec armoires
– 1 salon culturel touareg sur la terrasse verra le jour dans les semaines à venir pour savourer les 3 verres de thé à la menthe

Qui sont les hôtes de la Résidence Tumast?

La Résidence Tumast est ouverte à toute personne responsable et respectueuse de nos valeurs sociétales (MALI).
Nous accueillons :
-des séminaristes en séjour à Bamako
-des étudiants de toutes les nationalités (toutes religions confondues) en stage ou en fin de cycle universitaire dans nos différentes structures et institutions.
– des chercheurs, des touristes, des hommes d’affaires, des acteurs culturels etc.

N.B : Les prix sont dégressifs selon la durée.

La Résidence Tumast n’est ni un lieu des rendez-vous mondains ni un lieu de distraction mais plutôt un lieu de repos, de tranquillité où il fait bon vivre (cadre de réflexion, de travail).

La Cantine AG-NA

La cuisine à la résidence Tumast est une cuisine culturelle malienne en général et Nord Mali en particulier.
Les hôtes qui sont tous, les maîtres des lieux décident de leur menu. Une carte des différents plats leur sera présentée dès leur arrivée. Les repas sont commandés à l’avance (déjeuner et dîner) suivant le choix de l’hôte.
Un michoui est organisé tous les samedi dans le salon à palabre ou sur la terrasse, ceci pour permettre de créer des liens solides interculturels et intercommunautaires entre les hôtes de Tumast d’une part et entre les hôtes et leurs amis ou résidents étrangers d’autre part(18h- 20hGMt) .